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5 astuces pour trouver une bonne agence de communication
juillet 14, 2023

Qu’est-ce qu’un bon orateur ?

conférencier

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Cette section explique qui est un bon orateur et comment il doit se préparer avant de prononcer un discours. Elle explique également les caractéristiques générales d’un bon discours.

Qu’est-ce qu’un orateur ?

Un orateur est une personne qui s’adresse à un public en utilisant l’art oratoire, qui est l’habileté à parler avec une certaine éloquence (la capacité de persuader). Bien que l’orateur puisse avoir d’autres objectifs (par exemple raconter une histoire), il cherche toujours à produire un certain effet sur son auditoire (par exemple le convaincre de sa position, le motiver, l’informer d’une découverte, l’avertir, soulever un problème ou l’intéresser à une histoire). En fin de compte, faire appel à un orateur consiste à éveiller l’intérêt de l’auditoire afin de transmettre son message le plus efficacement possible. La prise de parole en public peut être individuelle (une personne s’adresse à un groupe) ou collective (deux personnes ou plus s’adressent à un groupe à tour de rôle).

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Particularités d’un bon orateur

Présence

Un bon orateur doit faire preuve d’enthousiasme et bouger pour le transmettre à son auditoire. L’orateur doit être habillé de manière appropriée, mais il doit toujours être conscient de son auditoire. Il doit adopter une posture droite (épaules légèrement en arrière) et il doit faire preuve d’esprit d’assurance et de décision. Il doit être à l’écoute des différentes sections de l’auditoire, faire preuve d’enthousiasme et bouger pour le communiquer à l’auditoire.

Préparation

Outre la maîtrise du sujet et des thèmes à développer, vous devez également anticiper les questions i vous seront posées. La connaissance du sujet que vous allez développer vous aidera à maintenir un discours fluide, sans hésitation qui pourrait susciter l’incrédulité ou réduire l’intérêt de l’auditoire. D’autre part, la préparation comprend également la ponctualité, la connaissance du lieu de la présentation et des éléments techniques à votre disposition (microphone, projecteur, etc.).

Pratique

Un bon orateur doit appliquer personnellement son discours, son rythme, ses gestes et son ton de voix. Il ne suffit pas de maîtriser un sujet pour l’exprimer de manière efficace. Les orateurs doivent s’entraîner personnellement à la meilleure façon d’exprimer leur point de vue en combinant le contenu, le ton de la voix, les gestes, le rythme et tout autre élément de leur exposé.

Crédibilité

Vous devez être prêt à répondre à d’éventuelles questions, mais si vous ne pouvez pas répondre à une question, il est préférable de reconnaître vos limites plutôt que d’essayer de tromper l’auditoire avec une fausse réponse.

Diction

Prononcez chaque consonne et voyelle avec une inflexion caractéristique, correctement et clairement.

Vocabulaire

Si un mot particulier doit être utilisé, sa signification doit être expliquée à l’avance. Comme pour la tenue vestimentaire, il faut toujours adapter le vocabulaire au sujet et à l’auditoire. S’il est nécessaire d’utiliser un mot particulier pour illustrer un concept dans un domaine que l’auditoire peut ne pas connaître (par exemple, la biologie, la philosophie, la médecine), le terme ne doit être utilisé qu’après une explication confortable, claire et concise.

Rythme

La présentation d’un bon orateur doit être dynamique et utiliser une variété de techniques numériques et visuelles pour retenir l’attention de l’auditoire. Une partie de ce dynamisme réside également dans les pauses nécessaires pour indiquer les étapes du discours, fixer les attentes et faciliter la compréhension du message par l’auditoire.

Discussion

Un bon orateur doit se montrer confiant et faire preuve de fermeté dans sa position. L’orateur doit être lucide sur les parties les plus controversées de sa présentation. Il doit donc être prêt à fournir des arguments pour faire face aux critiques anticipées. En outre, il doit aussi écouter les opinions du public et respecter ceux qui sont en désaccord avec lui.

Gestes

Les gestes faciaux et corporels doivent être utilisés pour souligner les messages verbaux, pour encourager l’empathie de l’auditoire ou pour maintenir le dynamisme de la présentation. Cependant, les gestes doivent être utilisés de manière consciente en tant que moyen de communication non verbale et ne doivent jamais être laissés au hasard.

Contact visuel et verbal

Il est quelquefois indispensable de recourir à la deuxième personne du singulier. Le contact visuel avec les personnes présente favorise et l’intégration l’attention dans le sujet de la présentation. En outre, il risque de plaire à l’auditoire en utilisant régulièrement de la deuxième personne du singulier dans le discours.